THALIM UMR CNRS

L’unité de recherche THALIM contribue à écrire, à partir des arts et des littératures, une histoire plurielle et transnationale de la modernité. Les compétences de spécialistes de littérature, d’études cinématographiques, d’études théâtrales, d’histoire des arts et d’esthétique fournissent autant de manières d’approcher cette histoire complexe, également nourrie de la diversité des aires culturelles et linguistiques envisagées et de l’étude des transferts culturels qui s’y opèrent. L’UMR est pionnière, entre autres, dans le domaine des avant-gardes, de la littérature contemporaine, des arts du spectacle depuis la fin du XIXe siècle, des études postcoloniales et de genre, des sound studies et des humanités numériques.

En savoir plus

Actualités

Les candidat-e-s au concours de chargé-e de recherche au CNRS, en particulier en section 35, qui souhaitent demander l’UMR 7172 THALIM comme laboratoire d’accueil, sont invité-e-s à prendre contact avec son directeur, Alain Schaffner, et son directeur adjoint, Sarga Moussa. Ils peuvent le faire jusqu’au 30 novembre 2019 en envoyant une lettre de motivation, un CV, une liste de publications et un projet de recherche. Des oraux blancs seront proposés, au printemps 2020, à celles et à ceux qui auront été sélectionné-e-s pour une audition, à l’issue du jury d’admissibilité sur dossier.

Prix Hemingway Grant décerné à l’ouvrage Le Théâtre du Soleil : Les Cinquante Premières Années de Béatrice Picon-Vallin. En savoir plus

Pour accéder à toutes les manifestations à venir Voir l’agenda

Actualités des membres associés

Actualités